MARYSE HILSZ

Publié le par Emile Bocquillot

MARYSE HILSZ & BENY
Texte communiqué par Emile Bocquillot (†)


Le hameau de Dananche à Bény a le triste privilège d’avoir été le théâtre de l’accident mortel dont a été victime la célèbre aviatrice Maryse Hilsz le 30 Janvier 1946.
Née à Levallois-Perret le 7 mars 1903, la petite modiste des années 20 frémit aux exploits des as du ciel que sont Guyenemer, Navarre ou Nungesser. Après la Grande Guerre, attirée par les meetings, elle entre dans le cercle restreint des casse-cou du parachutisme et de l’aviation.
En 1929, elle passe un brevet de pilote et achète un petit avion anglais. Puis, tout s’enchaîne très vite pour cette acrobate des airs : raid Paris-Saïgon en 1930, sur « Morane-Gypsy 100 CV », émaillé de péripéties parfois dramatiques ; record d’altitude 8761 m) sur « Morane-Rhône 420 CV » en 1932 ; cet exploit lui vaut d’être faite Chevalier de la Légion d’Honneur. Entre 1931 et 1936, elle bat à plusieurs reprises les records d’altitude (14 310 m en 1936) et remporte la coupe Hélène Boucher de vitesse avec 277 km/h. Promue Officier de la Légion d’Honneur, elle donne des exhibitions de vol acrobatique sur « Morane ». Pendant l’occupation, Maryse Hilsz milite dans la Résistance puis s’engage dans l’Armée de l’Air en octobre 1944 avec le grade de Lieutenant. Accompagnée des sous-lieutenants Martin, Bétou et Rousset, elle part de Villacoublay le 30 Janvier 1946 sur bimoteur « Siebel » pour effectuer une liaison avec Marignane. Au dessus de Bény -hameau de Dananche-, les commande de l’avion sont bloquées par le givrage et la queue de l’appareil éclate en plein vol. Projetés sans parachute, Maryse Hilsz et ses trois compagnons trouvent la mort dans l’exercice de leur fonction. Le 28 Janvier 1996, une plaque commémorative réalisée par la base aérienne d’Amberieu en Bugey a été apposée sur le mur du préau de l’école de Bény, en présence des plus hautes autorités politiques et militaires de la région.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article